L’économie sociale et solidaire, ça vous parle ?
Mais cette Ressourcerie, ce sera quoi au juste ?
Elle sera un centre de récupération et de valorisation des déchets, mais aussi un espace de revente, un café associatif et centre d’éducation au réemploi et au développement durable. Elle donnera la priorité à la réduction, au réemploi et au recyclage des encombrants en sensibilisant le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
En clair :
- Sur le plan social, une Ressourcerie est une entreprise qui travaille au mieux-être socio-économique en favorisant les achats à des prix solidaires.
- Sur le plan environnemental, une Ressourcerie contribue à réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des surplus domestiques en déviant la profusion de déchets envoyés dans un centre d’enfouissement ou vers un incinérateur.
- Sur le plan économique, en plus de contribuer à la réduction des coûts de traitement des déchets, une Ressourcerie contribue au développement d’une consommation responsable et crée des emplois durables.
Nous souhaitons créer 12 emplois dès l’ouverture !!
Nos actions :
- Collecte gratuite à domicile. (Arcueil, Cachan, Gentilly).
- Apport volontaire. (Tout le monde !)
- Collecte en déchetterie mobile.
- Vente d’objets réemployés ou revalorisés à prix solidaires.
- Café associatif, lieu de lien social et de sensibilisation.
- Ateliers de revalorisation. (Tapisserie, marqueterie, couture, menuiserie, D.I.Y).
- Fablab, atelier de fabrication numérique de pièces de rechanges pour favoriser la récupération.
Nous avons également la volonté de nous impliquer pour la lutte sur les violences faites aux femmes avec un service de déménagement express et d’aménagement d’appartement au moyen de kit d’installation réalisés avec les objets récupérés.

En résumé :
Création d’une ressourcerie – Atelier chantier d’insertion :
- La ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d‘éducation à l’environnement.
- Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’écocitoyenneté.
- Actrice d’un développement local durable, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.
Comment ça marche ?
- Principe de récupération : textile, mobilier, petits objets, livres, matériel électronique, D3E, papier, piles, ampoules, déchets verts….
- Type de récupération : enlèvement en déchetterie mobile, enlèvement à domicile, apport volontaire dans locaux de la ressourcerie.
- Revalorisation : tri, lavage, repassage, relooking, remise en état….
- Revente : Sur site ou dans des locaux dédiés, à des particuliers.