Les bibliothèques sauvages

Tellement sauvages ces bibliothèques qu’ils semblerait qu’elles se soient déjà enfuies à notre approche ….

Dans le hall de votre immeuble, au détour d’un chemin du Parc Raspail ou du Jardin Panoramique, à l’arrêt du bus ou même dans le Valouette ( pour une bibliothèque itinérante ) elles s’offrent à vous. Empruntez un livre, proposez-en d’autres …

L’initiative à déjà fleuri dans quelques halls de résidences Cachanaises, et sous le porche de la Maison Cousté, toujours remplies ces bibliothèques.

Nous avons découvert lors d’un séjour chez nos voisins du Sud-ouest, près de Bordeaux à Le Bouscat, des « boîtes à lire » non pas sauvages, mais dans la nature, dans des parcs, sur le parking de la piscine…Une initiative de la ville et d’associations locales: boîtes à lire fabriquées par la ville, alimentées par la ville et les habitants, les promeneurs, offrant la possibilité de partager des lectures, de parler…
Nous souhaitons suggérer à notre ville d’installer, comme les maisons d’insectes, des boîtes à lire dans différents lieux fréquentés!!!

A Fontenay aux roses, nous avons croisé une bibliothèque en libre service. Cette bibliothèque est née à l’initiative d’une employée de la bibliothèque de Fontenay.
Tout a commencé par un carton sur le trottoir. Au 1er jour de pluie le carton avait disparu… Rentré à l’abri par un des voisins. Quelques  temps après les livres retrouvaient leur place dans un nouvel écrin protecteur.

20170215_155920

Alors vous aussi , partagez vos lectures, envoyez-nous vos photos.

Et n’oubliez-pas de commenter ci-dessous si vous pensez que c’est une bonne idée d’implanter des bibliothèques dans Cachan et où !

Advertisements

3 réflexions sur “Les bibliothèques sauvages

  1. Bonjour

    Des résidents de notre immeuble, 36 rue Camille Desmoulins, ont déposé une première fois des livres dans le hall d’entrée, c’était marqué « servez-vous » . J’ai d’abord été surpris et puis j’en ai pris un.
    Et puis c’est arrivé encore une fois , et une fois encore …
    On en a parlé un peu dans l’ascenseur, je veux dire que çà faisait l’occasion de se parler.
    Bon cà fait un p’tit moment que j’ai rien vu mais je pense que si je fais du ménage de livres chez moi , je les déposerai dans le hall d’entrée de l’immeuble.
    D’autres résidents m’ont dit qu’il feraient pareil.

    J'aime

  2. J’ai déposé quelques livres sous le porche de la maison Cousté et j’ai eu le plaisir de constater quelques jours plus tard que la plupart avaient disparu. Je recommencerai donc

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s